Nuages de swing 

Nuages de swing

Nuages de swing

-------------------------------------------------
Laurent Courtois (guitare solo et composition), Christian Roy (clarinette, saxophone alto), Jérôme Nicolas (clarinette, sax), Vivien Garcia (guitare rythmique), Jérôme Chartier (contrebasse), Laurent Chofflet (batterie)
-------------------------------------------------

Lorsqu'en 1939, à la déclaration de guerre, Django Reinhardt rentre précipitamment en France, laissant en Angleterre son Quintette du Hot Club de France avec Stéphane Grappelli, il le reconstitue selon une formule qui connaîtra de suite un succès foudroyant : la clarinette remplace le violon, et la batterie la 2ème guitare rythmique. C'est le début d'une nouvelle aventure pour le manouche et cela démarre très fort : le 1er enregistrement est celui du morceau le plus connu du jazz hexagonal : "Nuages" !


L'orchestre de Laurent Courtois
reprend la formule instrumentale du célébrissime Quintette pour interpréter les standards de l'époque, ses propres compositions et les plus fameux morceaux de Django : Minor Swing, Swing 39, Manoir de mes Rêves, Tears, Djangology, Douce Ambiance, Sweet Chorus, Swing Guitar, Swing 42 ... et bien sur, Nuages !

Laurent Courtois

En quelques années, Nuages de Swing a investi le monde du jazz rhônalpin. S'ajoutent les nombreux festivals d'hommage à la guitare et à Django (Festival Django de Liberchies en Belgique où Django vit le jour dans la roulotte familiale, Festival de jazz en Baie de Somme, Nuit Django du palais de Bondy à Lyon,...) ainsi que des rencontres : Stéphane Neidhart, la chanteuse Diane Dupuis, Mandino Reinhardt, Olivier Kikteff (des Doigts de l'Homme), Sébastien Félix (de Sinti Swing), Christophe Lartilleux (de Latcho Drom), Timbo Mernstein, grand violoniste manouche, Tchavolo Schmitt, star incontesté du style manouche...


Discographie
: 2 albums (2005 et 2007) autour de la musique de Django et des compositions de Laurent Courtois. Un 3e opus est prévu en 2011.

>
http://nuagesdeswing.free.fr/

> retour

Informations supplémentaires

inline