Arnaud Pumir

Arnaud Pumir

--------------------------------------------
Clavecin
--------------------------------------------
Après avoir débuté ses études musicales au piano, Arnaud Pumir, passionné par le répertoire baroque, se tourne vers le clavecin qu'il étudie avec Arthur Haas puis Robert Kohnen, Bob van Asperen et Noëlle Spieth avec qui il obtient une médaille d'or de clavecin et un premier prix de musique de chambre au CNR de Lille. Il étudie également l'orgue avec Jean Boyer.

Depuis lors ses activités se partagent entre la basse continue, au sein d'ensembles tels que Concerto di Bassi, 415 (Chiara Bianchini), Stradivaria (Daniel Cuiller), A sei Voci (Bernard Fabre-Garrus), le répertoire soliste ou concertant avec le Concert français (Pierre Hantai) et l'Académie Sainte-Cécile (Philippe Couvert) et les productions lyriques et chorégraphiques, qui l'ont amené à collaborer avec C. Rousset, P. Lenael et J.-M. Villegier, B. Massin, F. Lancelot.

Il a réalisé, en soliste ou avec ces ensembles, des enregistrements salués par la critique, consacrés notamment aux concertos de G. Benda et à l'oeuvre de J.-H. d'Anglebert. Il a également édité dans un nouveau label (ADC), un disque-récital sur un clavecin historique lyonnais récemment restauré par L. Soumagnac.

Ses projets actuels s'orientent vers la redécouverte de la musique des maîtres de chapelle flamands du XVIIe et l'Air de cour polyphonique français. Il a partagé la direction de l'Ensemble Polyphonique du Maine avec Bernard Fabre-Garrus, qu'il dirige aujourd'hui sous le nom d'"Ottava".

Arnaud Pumir enseigne le clavecin, la basse-continue et la musique de chambre, et occupe les fonctions de "chef de chant" auprès des étudiants de la Maîtrise du centre de musique baroque de Versailles.

> retour

Informations supplémentaires

inline