nuage-affiche
"Django Reinhardt était un bienheureux. Surpris par tout, y compris par lui-même, il se promenait, plein de sensations, comme un nuage gorgé de pluie". (M.-E. Nabe)

Nuage

d'après Marc-Edouard Nabe
--------------------------------
------------
Samedi 16 octobre 2010, 17h30

Bibliothèque du centre ville
--------------------------------------------
Mise en musique, guitare : Laurent Courtois
Lecture : Laurent Berger
Orchestre Nuages de swing

"Nuage" est le livre d'un amoureux. Un amoureux de Django Reinhardt. Marc Edouard Nabe évoque, en quelques dates, anecdotes et analyses musicales, et surtout avec tendresse et humour, un personnage lunaire et pourtant bien vivant. Plus qu'un guitariste, Django nous apparaît comme un être humain magnifique, lumineux et profond. Un récit plein de poésie et de force.

La lecture par Laurent Berger est soulignée, ponctuée et imagée par la guitare de Laurent Courtois qui, dans ses improvisations, évoque les thèmes célèbres du guitariste et illustre les propos de l'auteur.

L'orchestre Nuages de Swing évoque le Quintette du Hot Club de France par son swing ... Introduite par l'écoute d'un 78-tours, l'évocation devient un véritable hommage quand le lecteur et le guitariste s'interrompent pour laisser la place en musique et en image à "l'un des musiciens les plus déchirants de l'histoire du jazz."

Laurent Courtois est musicien, guitariste et contrebassiste. Il dirige le quintette Nuages de Swing et se produit souvent avec des musiciens réputés tel Mandino Reinhardt, Frangy Delporte, SébastienFélix ... 

Laurent Berger est auteur-compositeur, il interprète ses chansons de cabarets en festivals et lors des premières parties - entre autres - de Allain Leprest, Enzo-Enzo, Gilles Servat. Il partage également ses coups de cœur de lecture en les faisant illustrer par différents musiciens.

> Le site du spectacle
> Laurent Berger
> Nuages de swing

bib_logo

Informations supplémentaires

inline