comp_janacek_g(1854-1928) Compositeur tchèque, auteur de l’opéra Jenufa et de la célèbre rhapsodie Tarass Boulba.

Janacek voit le jour à Hukvaldy, en Moravie. Il étudie à Brno ainsi qu’à Prague, puis à Leipzig et à Vienne. Sa rencontre en 1874 avec celui qui va devenir son ami, Antonin Dvorak, va influencer pour un temps son œuvre.

Janacek dirige l’Orchestre philharmonique tchèque de 1881 à 1888, fonde l’école d’organistes de Brno, où il enseigne de 1882 à 1920, puis donne des cours au Conservatoire national de Prague de 1920 à 1925.
La mort de sa fille Olga, contemporaine de l’achèvement de son opéra Jenufa, lui inspire ses plus belles pages. C’est une version remaniée de cet opéra qui lui ouvre les portes de la capitale, ainsi qu’une certaine reconnaissance.
Janacek se consacre également, avec le musicologue Frantisek Bartos, à l’étude de l’acoustique musicale et des traditions populaires moraves.

Critique de la société bourgeoise, mais aussi nationaliste passionné, il cherche à participer avec ses œuvres lyriques aux débats moraux et politiques de son temps.

Le chef d’orchestre Charles Mackerras est à l’origine de la redécouverte du compositeur dans les années 1950. Ce n’est qu’à 61 ans que Janacek atteint une reconnaissance internationale. Il est particulièrement prolifique durant les dix dernières années de sa vie.

Nous avons aimé :

www.janacek-nadace.cz , www.leosjanacek.co.uk

Informations supplémentaires

inline