comp_messiaen_g Compositeur français dont l'œuvre est marquée par le thème de la nature et par une forte inspiration mystique chrétienne (1908-1992).

Né en Avignon, Olivier Messiaen a six ans quand son père est engagé comme soldat. Sa mère emmène ses deux enfants à Grenoble pour vivre avec leur oncle.
Messiaen va composer la plupart de sa musique dans cette région, le Dauphiné.
A onze ans, il entre au Conservatoire de Paris où il a pour maîtres Maurice Emmanuel, Paul Dukas et Marcel Dupré. Il obtient le premier prix dans trois disciplines, avant d’être nommé en 1931 organiste à l’église de la Trinité à Paris, où bientôt on se presse pour entendre ses improvisations inédites.

Un rôle prépondérant comme enseignant

Son enseignement, tout d’abord à l’Ecole normale de musique et à la Schola Cantorum, puis au Conservatoire de Paris, joue un rôle prépondérant dans l’histoire de la musique européenne d’après-guerre. En effet, il compte parmi ses élèves de jeunes compositeurs tels que Pierre Boulez, Karlheinz Stokhausen et Yannis Xenakis.
Mobilisé comme simple soldat en 1940, il est prisonnier en Allemagne à Görlitz. Ce séjour forcé va donner naissance à son Quatuor pour la fin des temps. La première est donnée dans le camp le 15 janvier 1941 par un groupe de musiciens prisonniers, la partie du piano étant jouée par Messiaen lui-même.

La nature et la foi sources d'inspiration

La nature représente la principale source d'inspiration du compositeur. Il parcourt le monde, en écoutant et en transcrivant les chants de centaines d'oiseaux, qu'il intègre dans ses œuvres (Réveil des oiseaux, 1953, Oiseaux exotiques, 1956, Catalogue d'oiseaux, 1956-1958). Son œuvre est également marquée par une intense foi catholique et par des méditations sur le mystère de l'amour humain (mythe de Tristan et Iseut).
En 1997, un festival "Messiaen au pays de la Meije" est créé dans le village de montagne de La Grave, près de la Meije, qu’il affectionnait particulièrement.

Nous avons aimé :

www.messiaen2008.com , www.festival-messiaen.com

Informations supplémentaires

inline