Jacques Dupont
Jacques Dupont Le Point

Jacques Dupont

-------------------------------------------------
Auteur et journaliste
-------------------------------------------------

Jacques Dupont est un auteur majeur dans l'édition et la presse vin. Il publie en septembre 2011 "Le Guide des Vins de Bordeaux", bible de 2000 pages publiée chez Grasset, qu'il vient présenter dans le cadre du festival.
Son précédent ouvrage, "Choses bues" (éd. Grasset) a obtenu le prix "Livres en vignes" 2008.


Journaliste depuis 1976, il a notamment participé au lancement du mouvement des radios libres en France. Il publie ses premiers articles sur le vin en 1982, et se voit confier un peu plus tard la rédaction du "Guide des Vins" de Gault&Millau. Il dirige les rédactions de Gault&Millau jusqu'en 1999 puis rejoint le magazine Le Point avec lequel il collaborait déjà comme chroniqueur.

C'est alors qu'il signe son premier "Spécial Vins", meilleure vente du Point ! La parution de ce dossier chaque année en septembre est désormais devenue, pour citer Franz-Olivier Giesbert, "un rendez-vous incontournable pour les professionnels, mais aussi les amateurs". Elle reste encore une des meilleures ventes du Point, et fait référence même si depuis l'idée a été reprise par la presse concurrente.

illustration : couverture du Point de septembre 2011

> retour

Informations supplémentaires

inline